La Cave

Histoire
foto azienda nuova

La Gialdi Vini SA a été fondée en 1953 par Guglielmo Gialdi et est actuellement dirigée par son fils Feliciano. Au début commerce de vin, l’entreprise commence la production de vins tessinois en 1984, quand Feliciano décide d’acquérir une cave située dans la Bassa Leventina au nord du Tessin.
Grace aux nombreux et importants investissements dans les caves de Mendrisio et de Bodio, aujourd’hui la Gialdi Vini – qui depuis 2001 contrôle aussi l'entreprise Brivio Vini– vinifie presque un million de kilos de raisins par année.
L’ample assortiment de vins Gialdi propose surtout des vins du Sopraceneri, obtenus avec des raisins apportés par environ trois-cent viticulteurs provenant de Bassa Leventina, Riviera et Vallée de Blenio, qui avec passion cultivent la vigne depuis des générations.
L’entreprise a récemment agrandi les caves de production de Mendrisio, en les équipant de la meilleure tecnologie, et renové plusieurs établissements de sa propriété, parmi lesquels les splendides “cantine mendrisiensi”. Construites aux pieds de la montagne, ces caves profitent de courants d’air qui circulent dans le massif du Monte Generoso, garantissant une température stable durant toute l’année et un climat idéal pour le vieillissement des vins. Dans ces caves sont logées les barriques dans lesquelles vieillissent les précieux nectars. Dans d’anciennes structures renovées ont été créés un local pour les dégustations, et une salle polyvalente pour réunions et conférences.
Grace à l’effort et à l’attention que la Gialdi Vini a toujours porté pour produire des vins de haute qualité et liés au territoire, l’entreprise se situe au sommet de la production vinicole tessinoise.

 

Les vignes
Image Les vignes

Une collaboration très étroite et un rapport de confiance lie notre entreprise aux nombreux vignerons qui cultivent la vigne depuis des générations. Les vignes se situent principalement dans la région des Tre Valli, pour la majorité dans les communes de Giornico, Biasca et Malvaglia. Le sol de cette région de montagne est constitué pour la plupart de granit et gneiss ; l’acidité et la minéralité du terrain favorisent la production de vins avec beaucoup de caractère et qui se prêtent au viellissement.

La technologie
Image La technologie

Grâce aux importants et continus investissements, nos caves de Mendrisio et de Bodio sont équipées de la plus haute technologie. Afin d’augmenter le potentiel de vinification d’ultérieurs raisins provenant du Mendrisiotto et optimiser notre production, en 2010 la cave de Mendrisio a été agrandie. La professionnalité de nos employés unie à un équipement avant-gardiste nous permet de produire des vins de haute qualité en respectant la typologie du terroir.

Le vieillissement
Image Le vieillissement

Pour la vinification de nos vins nous accordons une grande importance à la technologie, alors que pour leur vieillissement nous nous confions à la tradition. Nos vins vieillissent en barriques qui logent dans nos caves ultra centenaires, creusées dans la roche aux pentes du Monte Generoso. Le climat y est constamment frais et humide, ce qui crée un lieu idéal pour conserver nos vins.

La dégustation
Image La dégustation

Une ancienne cave a été rénovée dans le parc de l’entreprise, et en 2008 la Foresteria « Le Palme » a été inaugurée. Dans ce local on organise des présentations et des dégustations.
 

La salle Monte Generoso
Image La salle Monte Generoso

Dans notre salle Monte Generoso nous organisons sur rendez-vous des réunions d'affaires combinées avec une dégustation de nos vins.

La Vinothèque
Image La Vinothèque

Notre vinothèque à Mendrisio où il est possible de déguster et acheter nos vins, est ouverte du lundi au vendredi (8.00-12.00 / 13.30-18.00) et le samedi matin (9.00-13.00).